Prendre soin de son chat au quotidien

Lorsqu’ils arrivent chez vous, nos chatons sont parfaitement propres, ils savent se servir de la litière, ils savent faire leurs toilettes, etc. Il est néanmoins possible et recommander de l’aider notamment en le brossant, lui nettoyant ses dents, et en vérifiant régulièrement l’état de ses yeux, son nez et ses oreilles.

Image par Сергей Корчанов de Pixabay

Le brossage

Bien que l’entretien de la fourrure du Norvégien et du Sibérien soit assez facile, la plupart du temps, un brossage régulier permet d’enlever une grande partie de poils morts. En effet, lorsqu’il se lèche, le chat ingère ses poils morts, ce qui peut provoquer la formation de boules de poils dans son estomac, entrainant des vomissement et perturbation digestive jusqu’à des occlusions intestinales). Cependant, il pourra arriver que votre chat régurgite quelques petites boules de poils malgré un brossage régulier, c’est tout à fait normal et n’a rien à voir avec un problème d’alimentation.

Dès ses premiers jours chez vous, même si votre chaton n’en a pas besoin, prenez l’habitude de le brosser souvent, quelques minutes suffisent, afin de l’habituer en douceur et de faire ce moment partagé, un moment agréable qu’il aura plaisir à recevoir.

Il existe différents types de brosse et de peigne, il est pratique d’en avoir de plusieurs sortes afin d’utiliser l’outil que préfère votre chat, ainsi que le mieux adapté à ses besoins en fonction des saisons. Pour plus d’efficacité, il ne faut pas oublier de brosser à rebrousse-poil pour décoller les poils morts.

Le bain

Le bain n’est pas indispensable pour votre chat. Cependant, si vous décidez de le baigner, il faut être particulièrement doux, calme et sur de vous. Que ce soit les Sibériens ou les Norvégiens, ce sont des races de chats qui aiment particulièrement l’eau, mais cela varie d’un individu à l’autre. Bien qu’ils aiment souvent jouer à l’eau, se retrouver entièrement mouillé ne leur plait pas vraiment. Vous devrez donc habituer votre chat progressivement sans le brusquer. Et surtout, il faut utiliser un shampoing spécifique pour les chats, ceux pour humains (même pour bébés) ou pour les autres animaux ne sont absolument pas adaptés aux chats et vous risqueriez de faire pire que mieux.

Les griffes

Pour éviter que votre chaton ne fasse trop de dégâts avec ses griffes, il est possible d’en tailler les pointes avec une pince spécifique. Il faut couper la partie blanche sans jamais entamer la partie rose triangulaire (partie vivante et sensible de la griffe). En cas d’incertitude, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.

Le nettoyage des yeux, du nez et des oreilles

Des petites impuretés ou sécrétions au bord des yeux, du nez ou dans les oreilles apparaissent parfois chez les chats. Il est nécessaire de les retirer afin d’éviter des risques d’infection. Nettoyez doucement à l’aide d’une compresse ou d’un coton à démaquiller imprégner de sérum physiologique ou d’une lotion spécifique achetée chez le vétérinaire. En cas d’écoulement important, consultez votre vétérinaire.

Le nettoyage des dents

Il est important de procéder au brossage des dents de votre chat quotidiennement. Cela permet d’éviter ou en tous cas de limiter la formation de tartre et donc l’apparition de gingivite ou autre problèmes buccaux-dentaires. Pour cela, utilisez une brosse à dent « baby gum 0-2 ans » et du dentifrice enzymatique pour chien et chat au goût de volaille par exemple.

  • All Posts
  • Nutrition
  • Conseils
Le chat, un carnivore strict

10 novembre 2022/

Le chat est un carnivore strict ou obligatoire, c’est à dire que son régime alimentaire doit être majoritairement composé de…

Comment éduquer son chaton ?

7 novembre 2022/

Lorsque vous adoptez un chaton; assurez vous qu’il soit déjà bien sociabilisés. Il devrait être manipulé par des personnes diverses…

Load More

End of Content.