Mieux vaut prévenir que guérir

Il existe différentes façons de protéger ses animaux contre les maladies qui existent. Tout d’abord, il est important de donner une alimentation de qualité afin que les besoins du chat en termes de nutriments soient comblés (voir page sur l’alimentation). Ensuite, l’environnement dans lequel le chat s’épanouie est important, le respect de ses besoins lui permet de se sentir bien. Il est aussi possible de faire des cures de produits naturels permettant de stimuler le système immunitaire. Enfin, la vaccination est un moyen permettant de limiter les risques de développer une maladie lorsque le chat rencontre un virus contre lequel il est vacciné (néanmoins, le risque zéro n’existe pas, on peut être vacciné et tomber malade, voire tout de même développer une forme grave de la maladie).

Le bien-être du chat

Je veille quotidiennement au bien-être de mes chats en leur permettant d’évoluer dans un environnement adapté à leurs besoins. Ils disposent notamment de gamelles d’eau toujours remplies, de leur nourriture, d’une litière toujours propre, d’arbres à chat, de zones de couchage moelleux, etc. Et bien sûr des câlins à volonté quand il en font la demande. 

La création d’un environnement adapté à leurs besoins permet d’avoir des animaux qui ne sont pas stressés et donc en bonne santé mentale. La santé mentale a un gros impact sur la santé physique du chat. Un chat qui se sent bien, c’est un chat qui a moins de risque de tomber malade. 

La stimulation du système immunitaire

Plusieurs fois par an, je fais des cures de probiotiques et de compléments alimentaires afin de stimuler le système immunitaire des chats. Ces cures sont bénéfiques lors de périodes un peu plus stressantes telles que la participation à des expositions par exemple. L’idéal étant de faire une cure par saison. 

En plus de cela, au printemps et en automne les chats reçoivent une cure de drainage afin d’éliminer les déchets qui se sont accumulés dans les différents émonctoires.

La vaccination

Nos chatons et reproducteurs sont vaccinés contre la leucose avec le vaccin NOBIVAC®LEUFEL qui est l’un des seuls vaccins dont le principe actif est un antigène de l’enveloppe du virus FeLV mais aussi car selon une étude de M.Monnier et al. (Effets indésirables de la vaccination chez le chat, quelles objections face à l’injection ? 2019) c’est le vaccin ayant le moins d’effets indésirables graves. 

En ce qui concerne le vaccin contre le Parvovirus, le Calicivirus et l’Herpèsvirus, nos chatons et nos reproducteurs sont vaccinés avec le vaccin PUREVAX®RCP, bien que sur ce vaccin, les substances actives contre le virus Herpèsvirus et celui de la panleucopénie infectieuse féline soient des virus vivants atténués, en ce qui concerne la substance active contre le Calicivirus est un antigène inactivé. Ce vaccin est aussi l’un des vaccins ayant le moins d’effets indésirables graves selon M.Monnier et al. 

Nous avons choisi de vacciner nos reproducteurs tous les 3 ans à partir du rappel d’un an comme le préconise les notices des vaccins que nous utilisons. En effets, la vaccination n’est pas un acte anodin, la sur-vaccination peut avoir des effets délétères sur nos compagnons à 4 pattes. 

Les chatons quant à eux sont vaccinés entre 11 et 12 semaines avec un rappel entre 14 et 15 semaines, le rappel suivant sera à effectuer vers les 15 mois du chaton (1 an après le 1er rappel). Le chaton sera alors entièrement protégé et comme indiqué sur la notice le prochain rappel sera à faire 3 ans après.  

Pour éviter ou limiter les effets indésirables à court terme de la vaccination, les chats et chatons reçoivent de l’homéopathie avant le vaccin.