Les principales maladies du chat
Le chat peut être atteint par différents virus et bactéries pouvant provoquer des maladies. Il existe 3 maladies virales auxquelles il faut faire particulièrement attention : le FIV, la leucose et le typhus.
Le FIV
Le FIV (virus de l’immunodéficience féline), aussi appelé sida du chat, est dû à un rétrovirus. Sa transmission se fait par morsure (au moyen de la salive) lors de bagarre essentiellement ou contact sexuel, la transmission peut se faire via le sang, le placenta ou le lait. Ce virus est très répandu chez les chats pouvant sortir se promener dans les rues ou la campagne et notamment chez les mâles non castrés. Cette maladie peut rester asymptomatique pendant des années, l’espérance de vie des chats porteur du FIV n’est pas beaucoup plus faible que celle des chats sains. Néanmoins ils ont plus de risque d’attraper des maladies dues à leur système immunitaire défaillant.
Il n’existe pas de vaccin contre le FIV disponible en France, la seule chose à faire pour s’en prémunir est la prévention. Le dépistage est important pour tous les chats qu’ils vivent en intérieur et/ou en extérieur, en communauté ou seul. Il est primordial que les chats positifs ne sortent pas pour ne pas risquer de contaminer des chats sains.
A la chatterie, les chats sont testés à leur arrivée grâce à un prélèvement sanguin effectué par le vétérinaire et une analyse PCR afin de s’assurer qu’ils sont bien négatifs au FIV. Avant de partir en saillie extérieure, un nouveau prélèvement sanguin est réalisé sur la femelle et une analyse antigénique est faite pour contrôler la négativité de la chatte au FIV, il en est de même pour le mâle.
La leucose
La leucose, est due au rétrovirus FeLV (virus leucémogène félin). Sa transmission se fait par la salive (toilettage mutuel, morsure, partage de gamelle), pendant l’allaitement ou la gestation. Les symptômes peuvent être généraux, respiratoires, nerveux, ou atteindre la moelle épinière, les symptômes sont très variables car il existe 4 formes différentes de ce virus. Il n’existe pas de traitement spécifique, seuls les symptômes sont traités. La leucose est une maladie mortelle même si le chat peut vivre quelques années en étant porteur.
Il existe un vaccin qui ne protège pas à 100 % mais limite les risques de formes graves. Pour ne pas faire prendre de risque à son chat, il faut s’assurer que les autres chats avec qui il est en contact ne sont pas porteur de la leucose. Pour cela, il est important d’avoir recours à un dépistage pour tous les chats, qu’ils vivent en intérieur et/ou en extérieur, en communauté ou seul. Les chats positifs ne doivent pas sortir et vivre uniquement avec des chats qui sont aussi positifs.
A la chatterie, les chats sont testés à leur arrivée grâce à un prélèvement sanguin effectué par le vétérinaire et une analyse PCR afin de s’assurer qu’ils sont bien négatifs au FeLV. Avant de partir en saillie extérieure, un nouveau prélèvement sanguin est réalisé sur la femelle et une analyse antigénique est faite pour contrôler la négativité de la chatte au FeLV, il en est de même pour le mâle.
Le coryza
Le coryza est une maladie pouvant être causée par un ou des virus et/ou bactéries tel que Bordetella Bronchiseptica, Calicivirus félin, Chlamydia, Herpèsvirus félin et Mycoplasma felis. La transmission se fait par contact direct avec un chat malade ou indirect par le biais des éternuments, des écoulements nasaux et oculaires qui se dispersent dans l’environnement mais aussi par des vétements ou chaussures contaminés par les différents agents pathogènes responsables du coryza. Il est donc possible de ramener le coryza à son chat qui ne sort pas. Le coryza touche principalement le système respiratoire, mais aussi les yeux et la bouche selon le(s) virus et/ou bactérie(s) concernés, il peut aussi y avoir des symptômes généraux. Il n’existe pas de traitement spécifique, uniquement des traitements symptomatiques. Le seul moyen de protéger ses chats du coryza est de faire attention à ne pas le ramener chez soi par inadvertance, l’idéal étant de ne pas toucher les chats que l’on ne connait pas et surtout de retirer ses chaussures en rentrant chez soi.
Il existe un vaccin qui n’est pas efficace à 100 %, puisqu’il n’empêche pas les chats de tomber malade par contre il limite les risques de symptômes graves.
Le typhus
Le thypus ou panleucopénie est une maladie mortelle dû à un Parvovirus félin. Le Parvovirus est un virus très résistant qui peut survivre jusqu’à 1 an dans l’environnement extérieur. La transmission de ce virus se fait par contact direct avec un chat malade ou ses excréments, son urine, etc. et indirect, c’est à dire que même si votre chat ne sort pas, vous pouvez le ramener à la maison sur les semelles de vos chaussures ou sur vos vêtements si vous avez rencontré un chat atteint par le virus. Il peut provoquer des symptômes généraux, digestif, nerveux, ou plusieurs en même temps, mais surtout, ce virus s’attaque aux cellules immunitaires. Il n’existe pas de traitement spécifique, uniquement des traitements symptomatiques. Si il n’est pas soigné rapidement, le typhus peut causer la mort de l’animal en quelques jours. Le meilleur moyen pour ne pas ramener ce virus à son chat et de retirer ses chaussures en rentrant chez soi et de ne pas toucher de chats qui semblent malades.
Il existe un vaccin contre le typhus, malheureusement il n’est pas totalement efficace, il n’empêche pas les chat de développer une panleucopénie, il permet de limiter les risques de symptômes graves.
La PIF
La PIF ou péritonite infectieuse féline est une maladie dû à la mutation d’un Coronavirus entérique félin FeCV en FIPV. Environ 60 % de la population féline est porteuse du FeCV, la mutation en FIPV touche 5% de la population porteuse. Le FeCV peut causer des troubles digestifs ou rester asymptomatique. Quant au FIPV, il peut provoquer 3 formes de maladies différentes : la PIF humide, la PIF sèche ou la PIF neurologique. Il existe un traitement ayant fait ses preuves, ayant permis de sauver de nombreux chats de cette maladie, malheureusement ce traitement n’est toujours pas autorisé en France, les vétérinaires ne peuvent donc pas le prescrire. Néanmoins avec beaucoup de volonté et notamment celle de sauver son chat par tous les moyens, il est possible de se le procurer.
Il n’existe pas de vaccin contre la PIF disponible en France.