Les maladies génétiques

Il existe des maladies génétiques chez le chat, elles sont généralement spécifiques à chaque race bien que des maladies génétiques communes existent. Pour éviter la transmission de maladies génétiques, il existe des tests ADN à faire avant de mettre les chats mâles ou femelles à la reproduction. Pour certaines maladies génétiques, il n’existe pas de tests ADN, le seul moyen de les diagnostiquer est de faire régulièrement des échographies.

Les maladies génétiques pouvant toucher le Norvégien : 

  • La glycogénolyse de type IV
  • La déficience en pyruvate kinase
  • La cardiomyopathie hypertrophique
  • La polykystose rénale

Les maladies génétiques pouvant toucher le Sibérien :

  • La déficience en pyruvate kinase
  • La polykystose rénale
  • La cardiomyopathie hypertrophique

La glycogénolyse de type IV

La glycogénose de type IV (GSDIV) est une anomalie du métabolisme du glucose qui entraine l’accumulation d’une forme anormale de glycogène dans l’organisme. Elle se traduit habituellement par de la mortalité néonatale, plus rarement les chatons peuvent vivre jusqu’à 5 mois. Mais cette maladie conduit rapidement à des dégénérescences neuro-musculaires, des atrophies musculaires, des défaillances cardiaques et à la mort de l’animal généralement avant 15 mois.

Il existe un test ADN à effectuer sur les reproducteurs afin de vérifier qu’ils ne présentent pas la mutation génétique, ils ont alors les gênes normaux N/N. 

La déficience en pyruvate kinase

La déficience en pyruvate kinase (PKDef) se traduit par l’absence de l’enzyme pyruvate kinase ce qui entraine une destruction précoce des globules rouges et conduit à une anémie plus ou moins grave selon les individus. Elle se traduit par une léthargie, de la diarrhée, les muqueuses pâles, la perte d’appétit, la perte de poids, une jaunisse, et des troubles du comportement alimentaire. Il existe un test ADN à effectuer sur les reproducteurs afin de vérifier qu’ils ne présentent pas la mutation génétique, ils ont alors les gênes normaux N/N.

La cardiomyopathie hypertrophique

La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat. Elle est caractérisée par l’épaississement du muscle cardiaque. Elle se traduit par un souffle cardiaque, des arythmies cardiaques, des difficultés respiratoires, une intolérance à l’exercice et à une fatigabilité. Les reproducteurs doivent subir un examen cardiaque tous les deux ans à partir d’1 an. Les chats présentant cette maladie devront être retirés de la reproduction. Même si chez certaines races, il existe un test ADN, il ne permet de détecter qu’une forme d’HCM, or il en existe plusieurs, les échographies cardiaques restent donc indispensables.

La polykystose rénale

La polykystose rénale (PKD) est une maladie qui se caractérise par la présence de kystes sur les reins empêchant les reins de fonctionner normalement, elle conduit à une insuffisance rénale. Cette maladie se traduit par un chat qui boit et urine plus, une perte d’appétit, une perte de poids, une léthargie, etc. Il existe un test ADN mais uniquement pour les races apparentées ou croisées au Persan, ce qui n’est pas le cas du Norvégien. Pour dépister cette maladie, il faut faire régulièrement (en même temps que pour l’HCM) des échographies rénales afin de retirer de la reproduction les sujets qui présenteraient des kystes. Il est aussi recommandé de faire le dépistage par échographie chez le Sibérien, bien qu’il existe un test ADN.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une malformation de la cavité articulaire qui augmente le risque d’arthrose. Le dépistage se fait grâce à une radiographie.

A la chatterie, les reproducteurs sont testés par ADN avant d’être mis à la reproduction, seuls les chats non porteurs des mutations génétiques (c’est à dire avec les gènes N/N) pourront reproduire. Si l’un des chats est porteurs de la mutation, il serait stérilisé. Vous pouvez voir en dessous de la fiche de chaque chat si il a déjà été testé ou non. Les échographies cardiaques et rénales sont faites tous les 2 ans pour s’assurer que la chat est toujours sain, si un des chats déclarait une cardiomyopathie hypertrophique ou une polykystose rénale, il serait retiré de la reproduction.