Le dépistage des maladies génétiques
Il existe 3 types de dépistage des maladies génétiques : les tests ADN et la radiographie sont à réaliser une fois dans la vie du chat, les examens et échographie sont à réaliser régulièrement jusqu’à la fin de la vie du chat.
Les tests ADN peuvent être fait grâce à un frottis buccal réalisé par le vétérinaire et envoyé au laboratoire d’analyse, ce n’est absolument pas douloureux pour le chat et ça ne prend que quelques minutes. Une fois le prélèvement arrivé au laboratoire, il est analysé et les résultats sont reçus dans les semaines suivantes.
Les examens et échographies cardiaques et rénales sont à faire chez un vétérinaire spécialisé agréé. Lors de cet examen, le vétérinaire effectue une échocardiographie et un doppler ainsi qu’une échographie rénale. Ces examens sont sans douleurs pour le chat. Ces examens peuvent être effectué à partir de l’âge d’un an et doivent être fait avant la mise à la reproduction. Ensuite, ils seront à refaire tous les 2 ans pour vérifier qu’il n’y a pas d’évolution et que l’animal est toujours sain.
La radiographie permettant de dépister la dysplasie de la hanche doit être réalisée à partir de 12 mois, la croissance du Norvégien et du Sibérien étant assez longue, il est préférable, comme pour le Main Coon d’attendre les 18 mois du chat. Cet examen doit être réalisé sous anesthésie ou sédation profonde, afin que les muscles du chat soient bien relâchés. Une fois les différentes prises de vue effectuées, les radiographies sont envoyées sur un site internet dédié afin de pouvoir être lues par un des lecteurs agréés. Les résultats sont reçus dans les semaines suivantes.