À propos
L'amour des animaux
Je crois que j’ai toujours aimé les animaux… Les chats, les chevaux, les chiens, les cochons, les lions, les loups, les renards, les vaches, enfin tous les animaux du monde sans exception ! Mais le chat a toujours eu une place particulière dans mon cœur, la première, la plus importante. Depuis toute petite, je ne voulais pas un chat mais des chats, dès que j’en croisais un dans la rue, je demandais : « on peut l’adopter ! il est tout seul, il doit être malheureux… » et ma mère me répondait qu’il appartenait à quelqu’un et qu’il avait déjà une maison. Mes parents n’apprécient pas particulièrement les animaux, ils ne ressentent pas le besoin d’en avoir, par contre ils aimaient vraiment, Mona, le chat que l’on a eu quand j’étais petite. Et ils aiment aussi mes animaux, surtout mes chiens ! Convaincre mes parents d’avoir un chat a été très compliqué, bien sûr comme tous les enfants, je leur ai assuré que ce serait moi qui le nourrirais, qui ferais sa litière, etc. évidement je n’ai rien fait de tout cela mais maintenant je le regrette. Je n’avais que 7 ans quand Mona est entrée dans notre vie, une petite chatte d’à peine 8 semaines mal sevrée par sa mère. Mona est probablement une des raisons pour laquelle je fais extrêmement attention au sevrage de mes chatons. Pendant toute mon enfance et mon adolescence, ma plus grande peur était que Mona meurt, parfois je me réveillais dans la nuit pour vérifier si elle respirait encore quand elle dormait à côté de moi, heureusement à chaque fois elle ronflait.
Mon parcours
Ma passion pour les animaux, m’a conduit à l’équitation. J’ai commencé l’équitation quand j’avais 6-7 ans, jusqu’à mes 9 ans où j’ai dû arrêter à contre-cœur. C’était reculer pour mieux sauter, quand j’ai repris vers mes 15 ans, j’étais plus passionnée que jamais, et je voulais en faire mon métier : éleveuse de chevaux. Je passais tout mon temps libre aux écuries avec les chevaux et mes amis. A la suite de mon Bac S, j’ai fait un BTSA productions animales option équin.
Mes études m’ont appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des animaux d’élevage tels que les vaches, les cochons, les moutons mais aussi les chevaux. Pendant mes différents stages, j’ai découvert l’élevage de porc, un animal que j’adore, d’une intelligence et d’une gentillesse, j’ai souhaité poursuivre dans cette voie en faisant une Licence professionnelle métier du conseils en élevage option monogastrique. J’ai ainsi approfondi mes connaissance sur la production porcine, sa technicité, ses problématique mais aussi sur les porcs. J’ai d’ailleurs travaillé quelque temps dans ce domaine en tant que technico-commerciale en génétique porcine. J’aime tellement les porcs que je ne supportais pas la façon dont ils sont élevés, je rêvais pour eux d’élevage en plein air, où ils pourraient fouger dans la terre, se rouler, courir, etc. j’ai donc rapidement arrêté ce travail. J’ai donc créé mon élevage de brebis allaitantes de race Boulonnaise, la race locale du Nord Pas-de-Calais avec Clément. La préservation des races locales est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, je suis ainsi devenue secrétaire de l’Association Mouton Boulonnais. Quoi de mieux qu’un Border Collie pour nous « aider » avec les moutons ? C’est comme ça que Lord est entré dans notre vie ! Pour être honnête il ne travaille pas trop aux moutons, il en a peur, le comble pour un chien de berger, vous ne trouvez pas ?




Ce qui a conduit à la création de la chatterie
L’arrivée de Lord, notre premier chien, m’a apporté son lot d’interrogations, quelle chance d’avoir une éleveuse de chiens qui habitait juste en face de chez nous. C’est la rencontre avec cette éleveuse de Chihuhua et Welsh Corgi Cardigan, devenue une amie qui m’a conduit à l’élevage de chats. Je savais que l’élevage de chats et de chiens existait mais je ne l’avais jamais envisagé auparavant. C’est en discutant avec Géraldine que j’ai compris que c’était fait pour moi, l’amour des chats, avoir des bébés chats qui courent partout dans la maison. J’ai donc passé l’ACACED option chat avec LOOF en 2019. Le Norvégiens et le Sibériens étaient déjà des races que j’affectionnais particulièrement, mais il fallait faire un choix ! Quelle race choisir entre le majestueux Norvégiens et le doux Sibérien ? Aucun, ce serait les deux ! Mes deux premières femelles, Princesse et Perle, sont arrivées à la maison en fin d’année 2019 pour mon plus grand bonheur, moins pour celui de Nougat et Brigand, nos deux chats de compagnie. Ils ont fini par tous s’accepter et tous vivre heureux. Jusqu’à mon plus grand malheur, la perte de Brigand alors qu’il n’avait pas encore deux ans en juillet 2020. C’était le chat de ma vie, sa perte fut très difficile pour moi, j’ai encore du mal à l’accepter même plusieurs année après. La perte de Brigand m’a permis de remettre en question mes pratiques telles que : l’alimentation que je donnais à mes chats, la médecine vétérinaire telle qu’elle est pratiquée par la plupart des vétérinaires, c’est-à-dire du curatif au détriment du préventif, etc. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser à la Naturopathie Animale, différentes méthodes préventives permettant d’avoir des animaux en meilleure santé : phytothérapie, homéopathie, soins énergétiques, ostéopathie, shiatsu, reiki, fleurs de Bach, sans oublier le principal, une alimentation de qualité et adaptée au régime alimentaire du carnivore qu’est le chat ! C’est en juillet 2023, 3 ans après la perte de Brigand que j’ai obtenu mon diplôme de Naturopathe Animalier, me permettant ainsi de pouvoir exercer ce métier en complément de l’élevage : Natural Felis.









La vie à la chatterie
Les journées à la chatterie se suivent mais ne se ressemblent pas. Même si globalement, elles sont toujours similaires : nourrir les chats et les chatons, faire les litières, le ménage, la lessive, câliner, jouer avec eux. Parfois il y a des rendez-vous chez le vétérinaire, l’ostéopathe, le praticien shiatsu, etc. Ce qui est à chaque fois différent ce sont les mises bas et les jours suivant, ceux sont toujours des périodes très intenses et stressantes où il faut être sur ses gardes 24h sur 24, en quelques minutes tout peut basculer… Une fois que les chatons ont atteint 15 jours – 3 semaines, il est temps de baisser un peu la garde pour se reposer mais pas trop, tout n’est pas gagné. C’est pour cela que les chatons naissent dans ma chambre dans un petit nid placé juste à côté du lit, puis vers 3 semaines, ils vont dans un nid plus grand avec un parc au bout de notre lit jusqu’à leurs 6-8 semaines pour pouvoir toujours garder un œil sur eux. Une fois suffisamment grands et dégourdis (vers 6-8 semaines), ils intègrent la nursery, située juste à côté de la chambre et équipée de caméras de surveillance pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de problème. Les chatons sont pesés tous les jours dès leur naissance et jusqu’à leur départ dans leur famille, pour surveiller qu’ils grandissent bien et pouvoir les complémenter si besoin. Ils sont aussi manipulés dès leur plus jeune âge pour être tout à fait habitué au contact avec les humains, et même l’apprécier ! Passer du temps avec les chatons est très important dans le processus d’éducation. Une fois atteint l’âge de 4 mois et sevré naturellement par la maman, c’est le moment que l’on appréhende toujours, le départ dans leur nouvelle maison. On sait que tout ira bien, qu’ils ont trouvé leur famille idéale mais ça nous fait toujours quelque chose de devoir dire au revoir à ces petits bébés que l’on a vu naitre, grandir et devenir de beaux grands chatons gentils, câlins, mignons, adorables et si attachants. C’est justement cela le but de l’élevage de chats !
Les principes de la chatterie
Vous l’aurez compris, j’aime mes chats, j’aime les chats, vivre entourée de chats et chatons est un bonheur au quotidien. Les chatons qui naissent à la chatterie sont des Norvégiens et Sibériens, races idéales pour une vie d’intérieur. Les chatons grandissent au plus près de nous pour être tout à fait à l’aise avec la vie en maison ou en appartement. Les principes de la chatterie sont :
- une vie partagée, tous nos chats vivent dans la maison pour leur bien-être et leur socialisation
- une santé durable (lien page la prévention), nos chats reçoivent une alimentation (lien page alimentation) adaptée et de qualité, des soins préventifs et naturels qui contribuent à leur bonne santé
- une présence de tous les instants, mon activité professionnelle à domicile me permet d’être plus près de mes chats et de consacrer le temps nécessaire au bon développement des chatons
Le bien-être de mes chats est au cœur de mes préoccupations, la maison est aménagée afin qu’ils puissent disposer de tous l’espace nécessaire pour grimper, courir, jouer mais surtout dormir. Ils ont tous des coins en hauteur pour observer l’extérieur mais aussi les copains. Mes chats, tout comme les chatons ont tous l’amour dont ils ont besoin pour se développer correctement, des câlins et des bisous dès qu’ils le souhaitent. Tous l’amour que je leur porte, aide à ce qu’ils soient en bonne santé, cela permet aussi de détecter le moindre changement de comportement pouvant être dû à un problème de santé par exemple. La santé est primordiale pour moi, les pertes de mes chats ont été des épreuves tellement difficiles que je ne souhaite cela à personne ! La santé passe dans un premier temps par la sélection des reproducteurs qui doivent être sains, c’est-à-dire sans maladie génétique (lien page les maladies génétiques). C’est pourquoi, dès leur arrivée à la maison, des tests (lien page dépistage) ADN sont effectués pour s’assurer qu’ils soient bien négatifs aux différentes maladies génétiques de la race. De plus, tous les 2 ans à partir de la mise à la reproduction et jusqu’à la fin de leur vie, une échographie cardiaque et rénale est réalisée pour s’assurer que tout va bien. Ensuite, tout passe dans la prévention, alimentation de qualité, détox-drainage, séance d’ostéopathie, séance de shiatsu, naturopathie, etc. Tout ce qui est fait pour les reproducteurs, bénéficient indirectement aux chatons.
Pourquoi écrire un blog ?
Le blog me permet de m’exprimer, de partager avec vous mes connaissances, mais aussi des astuces ou des expériences. J’aime lire des articles scientifiques et des livres sur les chats, m’informer sur les nouvelles études et suivre les avancées scientifiques. Je m’interroge aussi beaucoup, ce qui me conduit à faire des recherches que je partage dans des petits articles. Je suis plutôt manuelle donc je bricole régulièrement, je couds pour mes chats et les chatons et je tricote.
Futur adoptant et lecteur
Vous êtes à la recherche du chaton de votre vie. Vous aimez les norvégiens ou les sibériens, et êtes attachés aux conditions dans lesquelles ce chaton est né, a été élevé et éduqué. Vous préférez un petit élevage familial, avec des chats, chattes et chatons vivant dans une maison, vous souhaitez rencontrer une éleveuse qui saura vous conseiller un chaton qui vous correspond et qui contribuera à votre bonheur, une éleveuse qui pourra vous accompagner tout au long de la vie de votre chat.
Vous êtes à la recherche d’informations sur les chats, sur leur santé, leur comportement, leur alimentation, leur histoire, vous pouvez consulter les articles de mon blog que j’ai crée pour partager mes connaissances. Ce blog pourra également vous aider dans votre rôle d’adoptant ou de « pet-parent ». Quand on est fous de chats, on aime souvent lire des articles à leur sujet, au-delà de regarder des vidéos si souvent amusantes.
L’objectif de la chatterie est de faire naitre des chatons en bonne santé et bien dans leurs pattes, pour vous rendre heureux futur adoptant. Mon but est de vous faire rencontrer votre « âme-sœur » féline, je vous propose donc un chaton qui vous correspond ainsi qu’à votre mode de vie.
A travers le blog, je souhaite vous faire partager mon expérience, mes connaissances, des conseils sur les chats et mais aussi des DIY car j’adore coudre, tricoter et bricoler.
A bientôt
Anne-Lise
