4 mois, l’âge idéal pour le sevrage des chatons

Légalement, il est possible de sevrer les chatons à partir de 8 semaines (selon l’article L214-8 du Code rural et de la pêche maritime), néanmoins cet âge n’est pas du tout adapté au sevrage d’un chaton, c’est contraire à son bien-être.  Or, en tant qu’éleveur, nous sommes dans l’obligation de répondre aux besoins physiologique et comportementaux de nos chats et de faire naitre des animaux en bonne santé avec un caractère équilibré (selon les annexes de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant des articles L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du code rural et de la pêche maritime). Le respect des besoins de nos animaux leurs permet d’être dans un état de bien-être et donc en meilleure santé. Selon moi, ce bien-être est respecté lorsque les chatons sont sevrés à 4 mois, je vous explique pourquoi… 

Quelles sont les étapes du sevrage des chatons ?

Le sevrage est réalisé par la mère (et/ou parfois d’autres chattes de l’élevage qui élèvent les chatons avec la mère) en 3 étapes. Avant de vous expliquer ces 3 étapes, revenons sur ce qu’est le sevrage. Le sevrage est une période de transition qui va permettre au chaton de s’émanciper de sa mère tout en acquérant des bonnes bases d’éducation lui permettant de grandir, de se développer et prendre son indépendance. Les 3 étapes du sevrage sont : le sevrage alimentaire, et le sevrage comportemental et le sevrage affectif.

Etape n°1 : le sevrage alimentaire

Le sevrage alimentaire est initié par la mère (ou l’éleveur) à partir de 4 semaines. C’est à partir de cet âge-là que des aliments solides vont commencer à être présentés aux chatons, leurs petites dents ayant déjà poussées, ils vont pouvoir commencer à manger ces nouveaux aliments sans difficulté. Ces nouveaux aliments, plus riches et adaptés à leur régime alimentaire de carnivore, vont permettre aux chatons d’avoir une bonne croissance et un bon développement. L’allaitement devenant un peu plus douloureux pour la femelle, elle espace donc les tétés et repousse progressivement ses chatons. Le sevrage alimentaire se termine théoriquement vers 8 semaines. Néanmoins, la plupart des femelles laisseront téter leurs chatons presque jusqu’à leur départ de la chatterie, même si cela ne représentera qu’une infime partie de l’alimentation des chatons, cela restera surtout un moment de complicité partagé entre la mère et ses petits.

Étape n°2 : le sevrage comportemental

Le sevrage comportemental débute vers 2 semaines, lorsqu’un chaton commence à interagir avec les autres chatons de la portée (leurs frères et sœurs) dans le but d’apprendre les comportements sociaux de leur espèce. Lorsque les chatons atteignent 4-5 semaines, ils commencent à sortir du nid pour commencer à explorer leur milieu de vie. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à imiter leur mère en se toilettant, en utilisant la litière et que leur apprentissage débute et cela jusqu’à environ 7-8 semaines. Pendant cette période, il est important de faire découvrir de nouvelles choses aux chatons : on peut leurs faire rencontrer d’autres congénères ou éventuellement d’autres animaux domestiques (à condition qu’ils soient calmes et bien éduqués), il faut jouer et les câliner régulièrement afin que le contact avec l’humain soit associé à une source de plaisir, il faut aussi enrichir leur environnement avec différents jouets, objets, bruits et situations afin de les familiariser avec la vie quotidienne des humains.  A partir de 7-8 semaines, les chatons vont commencer leur socialisation, grâce au contact avec leur mère mais aussi d’autres adultes de la chatterie, ils vont apprendre les codes sociaux de l’espèce, les limites et les auto-contrôles afin d’apprendre à communiquer correctement. C’est aussi à ce moment-là que l’éducation du chaton commence, par exemple, on peut lui apprendre à ne pas griffer ou mordre mais aussi à rester seul quelques temps.

Étape n°3 : le sevrage affectif

Le sevrage affectif à lieu entre 3,5 mois et 4 mois, voire un peu plus tard selon les mères. Il consiste en un rejet plus ou moins violent des chatons par la mère après avoir progressivement pris ses distance. Cette étape met fin au sevrage des chatons, leur mère leurs a appris tout ce dont ils ont besoin pour être équilibrés, bien dans leur tête et bien dans leurs pattes et ainsi vivre une vie heureuse auprès de leurs nouveaux humains. 

Vous aurez donc compris que le sevrage comportemental et affectif n’est pas pris en compte dans la législation, c’est le sevrage alimentaire auquel fait référence l’article L214-8 du Code rural et de la pêche maritime. Or un sevrage trop précoce a pour conséquence une augmentation du risque d’apparition de maladies idiopathiques telle que la dermatite atopique par exemple mais aussi des problèmes comportementaux tels que des difficultés d’adaptation par exemple. Une étude finlandaise a montré que lorsque le sevrage a lieu avant 14 semaines, le risque d’agressivité envers les étrangers (humains ou animaux) ainsi que le risque de développement stéréotypé (toilettage excessif par exemple) est plus faible que lorsque les chatons sont sevrés à 12 semaines. Pourquoi vouloir avoir son chaton le plus rapidement possible quand on sait que sa qualité de vie futur dépend de la réussite de son sevrage ? Qu’est-ce que c’est d’attendre quelques semaines de plus, si l’on sait que par la suite le chat aura plus de chance d’être en meilleure santé mentale mais aussi physique. L’âge idéal pour le sevrage d’un chaton est de 4 mois et pas moins ! A la chatterie de Beaucaine, nous attendons que le sevrage affectif soit réalisé pour que les adoptants puissent venir chercher leurs chatons.

J’espère que cet article vous a plus et vous aura été utile !

A bientôt

Anne-Lise 

Sources

Article L214-8 du Code rural et de la pêche maritime
Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant des articles L. 214-6-1, L. 214-6-2 et L. 214-6-3 du code rural et de la pêche maritime
https://comportementaliste-du-chat.fr/blog/le-sevrage-du-chaton/
https://www.equilicat.com/post/sevrage-alimentaire-et-comportemental-du-chat
Early weaning increases aggression and stereotypic behaviour in cats, Milla K. Ahola, Katariina Vapalahti & Hannes Lohi, 14 February 2017

  • All Posts
  • Nutrition
  • Conseils
Le chat, un carnivore strict

10 novembre 2022/

Le chat est un carnivore strict ou obligatoire, c’est à dire que son régime alimentaire doit être majoritairement composé de…

Comment éduquer son chaton ?

7 novembre 2022/

Lorsque vous adoptez un chaton; assurez vous qu’il soit déjà bien sociabilisés. Il devrait être manipulé par des personnes diverses…

Load More

End of Content.