
Une domestication bien plus ancienne qu’on ne le pense Dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est la domestication :…
Dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est la domestication : la domestication d’une espèce animale ou végétale est l’acquisition, la transformation ou la perte de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux héréditaires ou nouveaux, au contact de l’homme, que ce soit suite à une interaction prolongée ou un contrôle voire une sélection délibérée de la part des communautés humaines. La domestication animale ou végétale a permis le développement des sociétés humaines, grâce au développement de l’agriculture qui a permis la sédentarisation. La domestication des animaux a commencé au début du Néolithique soit 10 000 ans avant J.C.
Il a été pensé pendant longtemps que la première civilisation à avoir vécu en compagnie des chats étaient les Egyptiens, il y a 3 600 ans. Des découvertes archéologiques et des études généalogiques, ont permis de montrer que la domestication du chat remonte plutôt à 10 000 ans, au moment de l’apparition de l’agriculture dans le Croissant fertile. Il est fort probable que les humains aient accueillis les chats car ils chassaient les rongeurs, permettant ainsi de protéger les récoltes de céréales. En effet, la souris commune, Mus musculus domesticus, s’est développée avec l’apparition des stockages de grains, elle a probablement participé au développement des félins si proche de l’homme. Il est possible que les humains, pour récompenser les chats, leurs donnèrent de la nourriture, les encourageants ainsi à rester proche. Il est aussi possible que les détritus accumulés aux abords des villes, apportant une alimentation facilement décelable par les chats peu habiles à dénicher de la nourriture, les aient encouragés à se rapprocher des hommes. La sélection naturelle a ainsi favorisé les félins capables de cohabiter avec les hommes, de se nourrir de leurs restes alimentaires et de souris. De plus, certaines caractéristiques morphologiques du chat telles que ses grands yeux, sa petite tête, son front haut et arrondi lui ont permis de se faire adopter par les humains car ils étaient mignons et attachants. Certains en auraient pris chez eux pour les élever, ce qui est la première étape de l’apprivoisement.
Il est peu probable que l’apprivoisement ait été rapide. En effet, les chats n’étant pas isolés de la population sauvage, ils pouvaient facilement se croiser avec des individus sauvages ralentissant l’apprivoisement qui a probablement duré des milliers d’années. Ce croisement régulier avec des individus sauvages a probablement contribué aux faibles différences génétiques entre les chats sauvages et les chats domestiques. Il existe très peu de traces de cette domestication, une sépulture d’un homme de sexe inconnu avec un chat de huit mois retrouvé sur l’Ile de Chypre à Shillourokambos datant d’environ 7 500 ans avant J.C. a été découverte en 2004 par Jean Guilaine, prouve le lien privilégié qu’entretenaient les hommes avec les chats. En effet, dans cette tombe, les deux corps se font face, le squelette du chat est plus grand que celui d’autres congénères montrant qu’il devait être bien nourri. En 2013, des ossements de chat au côté d’ossement de rongeurs datant d’il y a plus de 5 300 ans ont été découvert sur le site archéologique de Quanhucun, dans le Hunand en Chine montrant que ces félins se nourrissaient des rongeurs. Le premier témoignage de domestication du chat a aussi été trouvé en Israël, il s’agit d’une statuette de chat en ivoire, ce qui laisse à penser que la présence du chat dans les maisons et villages du Proche-Orient était courante. Des peintures Egyptienne datant de – 1500 à – 1000 avant J.C. seraient la première preuve de domestication totale du chat (l’illustration la plus ancienne prouvant cette domestication), elles représentent des chats sous des chaises, avec parfois un collier ou une laisse, qui s’alimentent dans des bols ou avec des restes. Le fait que ces illustrations soient nombreuses, montrent que le chat est un membre à part entière de foyers Egyptien de l’époque. Les Egyptiennes ne sont donc pas les premiers à avoir domestiqué le chat mais ils ont grandement participé à la dissémination du chat domestique dans le monde entier. Les chats étaient vénérés par les Egyptiens, qui en ont fait une divinité, Bastet (la déesse à tête de chat), il y a 2 900 ans. A Bubastis, la ville dédiée à la déesse Bastet, les chats y étaient sacrifiés, momifiés et enterrés en grand nombre. Le grand nombre de momies retrouvé en Egypte montre que c’est le premier peuple à avoir élevé des chats.
La première vague de propagation des chats eu lieux il y a 6 500 ans lorsque les chats peuplant le Croissant Fertile sont arrivés en Europe. Des fossiles de chat du Proche-Orient datant de 4 000 ans à 6 000 ans ont été découvert dans des grottes du haut plateau de Cracovie-Częstochowa dans le sud de la Pologne. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est si le chat à suivie les agriculteurs ou si ceux sont les humains qui les ont emmenés avec eux. Pendant des siècles, l’exportation des chats Egyptien étaient interdit, néanmoins, le chat à tout de même réussi à arriver jusqu’en Grèce il y a 2 500 ans. Les mesures Egyptiennes étaient donc plutôt inefficace, en effet, pour lutter contre les rats sur les bateaux transportant des céréales entre Alexandrie et l’Empire Romain, des chats ont étaient embarqué.
La seconde vague de propagation des chats a commencé 500 ans av. J.C., les chats Egyptien sont introduits chez les Grecs et les Romains et même bien plus loin, ils colonisent les villes portuaires, puis continuent de se propager à travers les différents pays. En étendant leur empire il y a 2 100 ans, les Romains emportèrent leurs chats qui se sont ainsi disséminés dans le Nord de la France et l’actuel Royaume Uni. Au Moyen-Âge, les chats du Proche-Orient et d’Egypte migrent au niveau des côtes Vikings de la mer Baltique, du Golfe persique mais aussi dans les Balkans. Après les chats Egyptiens, ce sont les chats d’Anatolie qui sont en vogue. Les chats se sont propagés sur les différentes routes commerciales qui reliaient la Grèce et Rome jusqu’à l’Extrême-Orient. Puis ils ont atteint la Chine en traversant la Mésopotamie. Ils sont arrivés en Inde par la terre ou par la mer. C’est en arrivant en Extrême-Orient, que les premières races de chats se sont créées.
Les chats seraient arrivés en Amérique grâce à Christophe Colomb et d’autres navigateurs de cette époque, qui les auraient transportés avec eux dans leurs voyages transatlantiques probablement pour protéger leurs navires des rongeurs. C’est aussi dans ce but qu’en 1620, des chats ont voyagé à bord du Mayflower d’Angleterre jusqu’en Virginie, en Amérique du Nord, et y ont débarqués. Ce ne serait qu’à la fin du 19e siècles que les chats seraient arrivés en Australie avec les colons Européens.
Cailloce, L. (2017, juin 19). Comment le chat a conquis le monde. Récupéré sur CNRS le journal: https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-le-chat-a-conquis-le-monde
CHAT, HUMAIN, QUI A APPRIVOISÉ L’AUTRE EN PREMIER ? (2023, juin). Récupéré sur Musée national d’histoire naturelle: https://www.mnhn.fr/fr/chat-humain-qui-a-apprivoise-l-autre-en-premier
Claudio Ottoni, e. a. (2017, juin 19). The palaeogenetics of cat dispersal in the ancient world. NATURE ECOLOGY & EVOLUTION.
CORNIOU, M. (2015, juillet 21). Domestication du chat: Comment un félin est devenu matou. Récupéré sur Québec Science: https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/comment-un-felin-est-devenu-matou/
FÉRARD, E. (2020, juillet 16). Des fossiles d’ancêtres du chat découverts en Pologne éclairent l’histoire de sa domestication. Récupéré sur Geo: https://www.geo.fr/histoire/des-fossiles-dancetres-de-chat-decouverts-en-pologne-eclairent-lhistoire-de-leur-domestication-201286
Juliet Clutton-Brock, e. S. (2009, octobre 1). Les premiers chats apprivoisés. POUR LA SCIENCE(384).
Pageat, P. (2012). Traité rustica du chat. Paris: Editions Rustica.
Remerowski, G. (2014, novembre 10). The cat meow genome reveals clues to domestication. Récupéré sur Université de Washington in Saint-Louis: https://source.wustl.edu/2014/11/the-cat-meow-genome-reveals-clues-to-domestication/
Une domestication bien plus ancienne qu’on ne le pense Dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est la domestication :…
Qui est l’ancêtre du chat domestique ? Toutes les races de chats descendent d’une seule espèce, le chat sauvage, felis…
Le Sibérien aussi appelé Chat des Forêts de Sibérie ou Chat des Forêts Sibériennes, encore parfois appelé Moscow semi-longhair ou…
Le Norvégien aussi appelé Skogkatt (= Chat des bois), Norsk skogkatt ou Norwegian forest cat est un magnifique et robuste…