
Les chats ont des pouvoirs que vous ne soupçonnez pas. Vénéré par les Egyptiens, familiers des sorcières, les chats ont...
Les chats ont des pouvoirs que vous ne soupçonnez pas. Vénéré par les Egyptiens, familiers des sorcières, les chats ont toujours eu une place de choix dans l’Histoire. Une raison serait peut-être leurs extraordinaires pouvoirs !
Qui n’a jamais envié un chat dormant tranquillement au coin du feu sur un fauteuil moelleux et douillé au milieu de la journée alors que tout le monde s’affaire autour de lui. Lui, rien ne peut le perturber lorsqu’il explore les tréfonds de son monde intérieur. Il passe ses journées et ses nuits à dormir paisiblement, sans que quoi que ce soit ne puisse le déranger. Le monde pourrait s’écrouler autour de lui que ça ne le réveillerait pas.
Le chat a la capacité d’apaiser quiconque le regarde ou le caresse. Sa douceur, celle de son pelage, mais aussi celle de son attitude, est réconfortante pour toutes les personnes qui ont la chance de partager leur vie avec un chat. Sa sérénité est contagieuse, lorsqu’un chat se pose sur vous, vous n’avez plus envie de bouger, juste rester là et profiter de ce moment. Lorsque les ronronnements se font entendre, c’est le moment de se détendre et lâcher prise. Ces moments peuvent être si courts qu’il est important d’en profiter pleinement chaque instant.
Grâce à sa simple présence mais aussi par son ronronnement, le chat nous aide à nous sentir mieux, à mieux dormir mais aussi à diminuer la douleur. Le ronronnement est une vibration produite par le chat dont on ne connait pas encore l’origine, peut-être le larynx et le diaphragme mais rien de sûr. Ce qui est sûr c’est que la fréquence vibratoire émise est basse, entre 20 et 140 Hz.
Notre peau, comme celle des chats, est munie de récepteurs sensorielles, les corpuscules de Pacini, ils captent les vibrations des ronronnements. Tout comme chez le chat, le ronronnement peut déclencher dans notre cerveau une production d’hormones :
Ces hormones et neuropepetides participent à diminuer le taux d’adrénaline et donc à se relaxer et à diminuer le stress, agissant ainsi comme un antidépresseur. Ou encore ils ralentissent le rythme cardiaque et respiratoire permettant une détente musculaire. Mais la ronronthérapie a bien plus de vertus, elle aide à la réparation de nos tissus (muscles, tendons, articulations, os). D’ailleurs, les basses fréquences sont utilisées en kinésithérapie pour consolider les fractures, pour soulager les tendinites et l’arthrose.
On peut noter que les propriétaires de chats ont moins de risque de faire de l’hypertension ou d’avoir des problèmes cardiovasculaires, probablement grâce aux ronronnements de leurs félins préférés. Les chats ont aussi un autre impact sur notre santé : la diminution du taux de cholestérol. Les contacts quotidiens avec un chat améliorent également le système immunitaire et diminue les risques d’allergie ou d’asthme pour les enfants avec un grand terrain allergique.
Les chats ont un 6e sens et une capacité à sentir les phéromones avec leur organe voméronasal. Grâce à cela, ils sont capables de ressentir et sentir lorsqu’il y a un changement physiologique ou psychologique chez les humains qu’ils côtoient (maladies, grossesses, dépression, ou encore fin de vie proche). Cela se traduit par un changement de comportement vis-à-vis de la personne concernée. Lorsque l’on observe un peu, ils arrivent même à nous dire d’où vient le problème, à quel endroit il se situe. Il a été prouvé que certaines maladies telles que le cancer mais aussi le diabète ont une odeur particulière qui n’est pas détectée par le nez humains mais peut l’être par le chien, le chat. Ces compagnons de vie peuvent détecter les phéromones associées à ces maladies.
L’animal est le miroir de l’homme, il arrive souvent qu’un humain et son chat souffrent de la même maladie. On peut expliquer cela par un lien fort qui unit les deux compagnons de vie. Parfois, le chat se sacrifie pour son humain en « prenant » la pathologie, dont ce dernier devrait être atteint, pour le protéger. Dans ces cas-là, l’humain est en bonne santé mais le chat est malade. Ce pouvoir extraordinaire qu’à le chat de nous protéger en portant nos difficultés, nos maux, nos douleurs, nos maladies et en prenant sur eux ce qui est dangereux, ou trop difficile à porter existe grâce à l’amour. L’amour que vous portez à votre chat mais aussi l’amour inconditionnel qu’il vous porte. Ces alertes que nos animaux nous donnent, sont à prendre au sérieux. Trouver ce qui ne va pas chez nous, c’est trouver la cause de leurs maux et donc les aider à aller mieux.
Lorsque votre chat dort, ne pensez pas qu’il ne fait rien, bien au contraire, il travaille à l’équilibrage des énergies de votre maison. Par l’attitude de votre petit compagnon, vous pouvez connaitre l’état vibratoire de votre maison (l’état du flux d’énergie de la maison). Si votre chat est paisible, votre maison est saine, au contraire, si votre chat est nerveux, la maison est probablement « nocive » (chargée en énergie négative).
Le flux énergétique ou Qi/Chi/Tchi selon les régions, est un courant électro-magnétique qui régit toutes les particules de l’univers qu’elles soient vivantes ou non. Ce flux circule dans notre corps mais aussi dans celui de nos animaux et se propage autour de nous. L’harmonie dépend de ce flux, qui lorsqu’il rencontre un « obstacle » (pensée négatives, maladies, stress, etc. pour les être vivant, ou désordre, saleté, couleurs, etc. pour la maison) se décharge en énergie positive et se charge en énergie négative, rompant ainsi l’équilibre.
Le chat a la capacité de détecter les endroits où les énergies circulent mal, ce sont souvent les endroits où ils aiment dormir, souvent sombre et encombrés. Il absorbe les énergies négative qui polluent l’environnement et nuisent à notre santé, et rééquilibre le flux énergétique. Lorsqu’une maison a une énergie trop négative, le chat peut tomber plus facilement malade en se fatiguant à essayer de nettoyer la maison. Le chat se décharge des énergies négatives plus rapidement dans la terre s’il a accès à l’extérieur (enclos sécurisé, balade en laisse). Les chats ont le pouvoir de nettoyer les lieux et ainsi garder une énergie positive. Les maisons bénéficiant d’énergies positives sont plus agréables à vivre pour nous humains mais aussi pour les chats. Le flux d’énergie circulant dans votre maison à un impact sur la santé physique et mentale de votre chat. Même si le rééquilibrage fait partie de sa mission, vous pouvez lui facilitez la tâche en vous occupant de votre foyer. L’équilibrage de votre habitation grâce aux règles du Feng Shui peut-être un bon moyen d’aider votre petit protégé, il existe plein d’autres méthodes appliquées à la maison qui pourront l’aider telles que la géobiologie, le reiki, etc.
Le chat participe à l’harmonie du foyer, c’est l’âme de la maison.
Avez-vous déjà vu votre petit félin regarder avec insistance et intérêt dans une direction comme s’il y avait quelqu’un ou quelque chose, alors qu’il n’y a personne même pas une mouche ? Avez-vous déjà vu votre chat se tortiller de plaisir comme si on le caressait alors qu’il est seul dans son coin ? Ou encore l’avez-vous déjà vu ses poils se hérisser sans raison, ou s’enfuir en une fraction de seconde sans que rien ne se soit passé ? Tous ces phénomènes peuvent s’expliquer par le fait que les chats ont une vision particulière bien meilleure que la nôtre, capable de voir les entités. Son œil est pourvu de très nombreux photorécepteurs, bien que muni de moins de cônes (servant à la distinction des couleurs), il dispose de beaucoup plus de batônnets (servant à percevoir les faibles luminosités et à détecter les mouvements par le cortex visuel).
Votre chat prend soin de vous et de votre foyer, remerciez le en prenant soin de lui. Pour l’aider, prenez aussi soin de vous et de votre maison.
Les Merveilleux pouvoirs des chats, Ellen Dugan, 2018, édition Alliance Magique
L’animal guérisseur de la famille – A la découverte de la constellation animale, Catherine Rigal, 2019
Les pouvoirs des chats – ronronthérapeutes, télépathes, médiums…, Véronique Aïache, 2016, Le Courrier du Livre
Chat : ce que le ronron révèle, SYLVIE BUY , JEAN-YVES DURAND, 14 juin 2016, GEO, https://www.geo.fr/animaux/chat-ce-que-le-ronron-revele-161360
La ronronthérapie – ces chats qui nous guérissent, Véronique Aïache, 2009, Le Courrier du Livre
L’art de la quiétude – ces chats qui nous apaisent, Véronique Aïache, 2017, Flammarion

Les chats ont des pouvoirs que vous ne soupçonnez pas. Vénéré par les Egyptiens, familiers des sorcières, les chats ont...

Une domestication bien plus ancienne qu’on ne le pense Dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est la domestication :...

Qui est l’ancêtre du chat domestique ? Toutes les races de chats descendent d’une seule espèce, le chat sauvage, felis...