Accueillir son nouveau chaton

L'arrivée d'un nouvel animal, ça se prépare !

Afin d’accueillir son nouveau chaton dans de bonnes conditions, il est indispensable de préparer son arrivée. Pour cela vous devez acheter tout le matériel nécessaire à son bien-être (voir liste ci-contre). Il va aussi falloir penser à l’organisation du nouveau lieu de vie de votre chaton avant son arrivée.

Le bac à litière, un indispensable ! Le chat est un animal très propre, il a besoin d’un petit coin rien qu’à lui et où il se sent en sécurité pour faire ses besoins. Le chat aime faire ses besoins à ciel ouvert, ce qui lui permet d’observer son environnement pour voir si des « ennemis » arrivent et pouvoir se sauver rapidement dans ce cas (il peut être intéressant de disposer un refuge en hauteur près de la litière en cas de besoin de mise en sécurité). La litière ne devra pas être placée dans un lieu de passage mais plutôt dans un endroit calme tel que le coin d’une pièce peu passante. Le chat apprécie aussi tout particulièrement que sa litière soit souvent nettoyée. L’utilisation d’une litière agglomérante permet de ramasser les déjections et les plaques d’urine quotidiennement. Même si cette tâche peut paraitre fastidieuse, elle est indispensable à son bien-être. Il existe des poubelles avec pelle intégrée qui permettent de retirer plus rapidement et simplement les déjections de votre chat. Sinon vous pourrez opter pour une litière autonettoyante (manuelle ou automatique). Si vous avez plusieurs chats, il ne faut pas oublier qu’il faut un bac à litière par chat + 1.

Les couchages et les refuges en hauteur sont importants pour que votre nouveau chaton se sente bien. C’est un lieu qui lui est réservé et où il pourra se réfugier pour dormir, se mettre en sécurité et s’y installer lorsqu’il ne souhaite pas être dérangé. A son arrivée, il sera encore petit, il faut donc veiller à ce qu’il puisse y accéder facilement.

Le griffoir, un incontournable pour garder vos meubles en bon état ! Il permet à votre chat de faire ses griffes à un endroit qui lui est réservé. Si vous avez plusieurs chats, l’idéal est d’avoir un griffoir par chat.

Le matériel de toilettage, pour entretenir la fourrure et les griffes de votre chaton. La fourrure du chat des forêts norvégiennes s’entretient assez facilement, il faut prévoir de le brosser au moins une fois par semaine avec un carde pour démêler le nœud si besoin, ou une brosse douce. Pour couper les griffes, il est conseillé d’utiliser un coupe-griffes. Le sérum physiologique est tout à fait indiqué pour nettoyer les yeux des chats.

Les jouets sont importants pour le développement de votre chaton, ils contribuent à son éveil et à son bien-être, pour cela il faut varier les types de jouets. Les jouets stimulent votre chaton et lui permettent de se dépenser et de s’occuper en votre absence. Ils pourront aussi vous permettre de partager des moments de jeux avec votre chaton, indispensables pour créer un lien avec votre nouvel animal.

La cage de transport, est indispensable pour transporter votre nouveau compagnon en sécurité.

Liste du matériel à se procurer pour l’arrivée de son chaton :

  • Une gamelle pour l’eau (dans l’idéal une fontaine à eau) ;
  • Une gamelle pour la nourriture (idéalement une gamelle hermétique, qui se ferme lorsque l’animal ne mange pas afin de garder l’aliment frais) ;
  • Des boîtes de pâtées de la marque FERINGA (Pure Meat Kitten) et/ou des viandes congelée de chez EASY BARF (poulet et boeuf);
  • Un bac à litière ou une maison de toilette (celles que les chatons connaissent sont celles de la marque Catit, Savic nestor dont les couvercles sont relevables facilement et Liter Robot 3) ;
  • De la litière agglomérant afin de ramasser plus facilement les déjections quotidiennement (ex : sivocat white hygiene ultra compact) ;
  • Un couchage confortable ;
  • Un arbre à chat ou un parcours mural afin que le chaton puisse se réfugier en hauteur ;
  • Un griffoir ;
  • Des brosses et peignes ;
  • Du sérum physiologique et des compresses pour le nettoyage des yeux, du nez et des oreilles ;
  • Des jouets ;
  • Une caisse de transport sécuritaire (ex : caisse de transport Anione « Top door » qui existe en plusieurs tailles de 5 à 10 kg).

La sécurité avant tout !

Les accidents domestiques arrivent aussi à nos animaux si nous ne faisons pas attention. Avant l’arrivée de votre nouveau chaton, il va donc falloir faire le tour de votre logement afin de vérifier qu’il n’y a rien de dangereux à la portée d’un chaton.

N’oubliez pas de penser à :

  • Sécuriser les accès aux fenêtres et portes qui sont régulièrement ouvertes grâce à des moustiquaires, grilles spécifiques, SAS, etc. ;
  • Ranger les produits toxiques tels que les produits ménagers, médicaments, produits de jardinage, … ;
  • Enlever / donner les plantes toxiques pour les chats ;
  • Ranger les objets pointus, piquants et coupants ;
  • Ne pas laisser trainer de petits objets pouvant être avalés par le chaton ;
  • Faire attention à ce que la cuvette des toilettes et le couvercle des poubelles soit toujours correctement fermé ;
  • Ranger les sacs plastiques et tout sac avec une anse ;
  • Protéger les fils électriques et les prises de courants.

Bien choisir le jour de son arrivée...

Afin d’accueillir votre nouveau chaton dans de bonnes conditions, il va falloir choisir judicieusement la date à laquelle vous allez le ramener chez vous. En effet, il faut prévoir de rester quelques jours à la maison avec lui et être entièrement disponible pour lui. Même si pour vous l’arrivée de votre nouveau petit compagnon est un moment très heureux et très réjouissant, pour lui ce sera un peu différent. En effet, il vient d’être séparé de sa mère, de ses frères et sœurs et de sa maison. Il risque de se sentir seul et perdu dans ce nouvel environnement qu’il ne connait pas. Vous allez donc devoir le rassurer autant que possible et l’entourer de tout votre amour.

Liens utiles

  • All Posts
  • Nutrition
  • Conseils
Le chat, un carnivore strict

10 novembre 2022/

Le chat est un carnivore strict ou obligatoire, c’est à dire que son régime alimentaire doit être majoritairement composé de…

Comment éduquer son chaton ?

7 novembre 2022/

Lorsque vous adoptez un chaton; assurez vous qu’il soit déjà bien sociabilisés. Il devrait être manipulé par des personnes diverses…

Load More

End of Content.