
Légalement, il est possible de sevrer les chatons à 8 semaines, mais pour leurs bons développement, il vaut mieux attendre…
Lorsque vous allez chercher votre chaton, apporter une caisse de transport garnie d’un petit coussin et d’une serviette absorbante en cas de petit accident dû au stress. Si vous avez beaucoup de route n’hésitez pas à prendre une petite gamelle d’eau et à lui en proposer lorsque vous ferez des pauses au cours du trajet.
La caisse de transport est indispensable pour la sécurité de tous notamment en cas d’accident (l’idéal étant de l’attacher avec une ceinture de sécurité pour ne pas qu’elle risque de traverser le pare-brise) mais aussi pour éviter un accident. En effet, un chat qui se promène dans l’habitacle risquerait de déconcentrer le conducteur, de se cacher sous les pédales, etc. Par ailleurs, le chaton assimilera sa caisse à un cocon dans lequel il se sentira protégé et rassuré.
Un peu avant le départ du chaton, l’idéal est de lui administrer quelques gouttes de Rescue® Pets, un composé de Fleurs de Bach qui permettra au chaton de surmonter l’épreuve que sera le trajet jusqu’à sa nouvelle maison, et de le détendre un peu.
A l’arrivée à la maison, il ne faut pas précipiter les choses. Calme, patience et douceur sont de rigueur. Votre chaton est probablement inquiet, il ne faut surtout pas le brusquer. Déposez la caisse de transport dans un endroit calme et ouvrez-lui la porte afin qu’il en sorte à son rythme et explore son nouveau territoire tranquillement. Eviter de vouloir lui montrer tout trop vite et que trop de monde se précipite sur lui avec excitation.
Lorsqu’il sera sorti de sa caisse de transport et aura commencé à découvrir sa nouvelle maison, montrez-lui calmement sa litière et posez-le doucement dedans. Il n’aura pas forcément besoin de l’utiliser tout de suite, ce n’est pas grave, il saura la retrouver quand il en aura besoin. Montrez-lui sa gamelle d’eau et sa gamelle de nourriture et enfin son coin pour se reposer. Le Norvégien est un chat plutôt curieux, il voudra découvrir le nouvel espace dans lequel il va évoluer, suivez-le en lui parlant doucement et en le caressant de temps en temps. Faites attention à ce que personne, notamment les enfants trop petits parfois un peu brusque, le malmène. Ne le prenez pas dans vos bras toutes les 5 minutes, et lorsqu’il se sera endormi ne le réveillez pas pour le câliner. Par contre, s’il demande à être caressé, à se poser sur vous ou à jouer répondez favorablement à ses demandes de contact.
La première nuit risque d’être plus ou moins éprouvante pour le chaton notamment s’il doit rester seul, mais il s’y habituera au bout de quelques jours. Il vous est tout à fait possible de le laisser dormir avec vous, mais vous ne pourrez plus le lui interdire par la suite. Ne le faite donc pas sans y avoir réfléchi au préalable.
Lorsqu’un chaton arrive dans un nouvel environnement, il est un peu stressé au départ, ce qui provoque une baisse du système immunitaire. Son nouvel environnement sera composé de microbes différents de celui de la chatterie. Il sera donc plus vulnérable aux maladies. Il est conseillé d’aider son système immunitaire en le stimulant 15 jours par mois pendant environ 6 mois, le temps pour le chaton d’être vraiment à l’aise chez vous et de se sentir chez lui. Il existe plusieurs produits que vous pouvez alterner, Munisan, Stimunvet (à ne pas donner avant les 6 mois du chaton), Immune Supp, etc. demander à votre vétérinaire, il pourra certainement vous en conseiller d’autres.
La bonne question à se poser avant l’adoption d’un nouveau chaton, est de savoir si les animaux que vous avez déjà seront prêts à accepter le nouveau venu. Le chaton que nous vous sera confié pourra certainement s’entendre avec d’autres animaux mais cela nécessitera tout de même quelques jours à quelques semaines d’adaptation. Il est important que le chaton ait la possibilité de se mettre « en sécurité » s’il est effrayé ou inquiet, d’où l’importance de lui avoir aménagé un refuge en hauteur. Le chaton pourra d’autant plus s’intégrer s’il se sent en sécurité et libre de s’exposer au contact des autres animaux quand il le souhaite et sans jamais y être forcé. Il faut laisser faire les choses au rythme de tous, avec confiance et patience et de n’intervenir qu’en cas de véritable agressivité de la part des uns ou des autres.
L’idéal étant tout de même de laisser le chaton s’habituer à vous et à une partie de son nouvel environnement en étant mis en quarantaine. Cela lui permettra de s’habituer au nouveau microbisme dans lequel il va évoluer et de s’habituer à vous. La quarantaine devrait se faire dans une pièce où vous passer un certain temps dans la journée afin qu’il ne soit pas seul trop longtemps. Lorsqu’il sera bien habitué à vous, vous pourrez le laisser explorer le reste de la maison et rentrer en contact avec vos autres animaux, d’abord 15 min, puis 30 min, 1 heure, 2 heures, etc. en augmentant progressivement les temps de contact.
Légalement, il est possible de sevrer les chatons à 8 semaines, mais pour leurs bons développement, il vaut mieux attendre…
Lorsqu’ils arrivent chez vous, nos chatons sont parfaitement propres, ils savent se servir de la litière, ils savent faire leurs…
Le chat est un carnivore strict ou obligatoire, c’est à dire que son régime alimentaire doit être majoritairement composé de…
Lorsque vous adoptez un chaton; assurez vous qu’il soit déjà bien sociabilisés. Il devrait être manipulé par des personnes diverses…